L’isolement géographique, social et médical que vivent de nombreuses populations marocaines est injuste. Depuis 2011, nous voyageons à leur rencontre trois fois par an.

Comprenez nos motivations.

Véronique Benon-Bigourdan

Présidente de l’association

Qui suis-je ?
Médecin généraliste, j’ai créé Les Yeux d’Aïcha en 2011 après un voyage au Maroc. Mon amie Aïcha m’a emmenée dans le Sud de son pays et, de retour à Bordeaux, je ne pouvais plus faire comme si je n’avais rien vu. L’isolement géographique, social et médical que vivent de nombreuses populations marocaines m’a frappée. Certaines femmes n’avaient jamais vu de médecin, y compris pendant leurs grossesses. J’ai à cœur aujourd’hui de partager mon expertise médicale avec ces populations isolées.

Qu’est-ce que je propose ?
Depuis 2011, nous sommes une équipe de 20 bénévoles qui voyage à la rencontre des femmes et des enfants de Ouarzazate trois fois par an. Nous avons créé une chaîne de solidarité autour des populations isolées et fragilisées, et ce, en formant et en rémunérant des professionnels de la santé et de l’enfance marocains. Ces derniers œuvrent en collaboration avec les autorités locales. Nous agissons pour et avec le Maroc, c’est essentiel.

Agissez avec moi pour le monde de demain !
Ne laissons personne seul au bord de la route. Auprès de femmes ou d’enfants marocains, je ne peux parfois rien sur le plan médical. Ensemble, nous pouvons tout sur le plan humain : un sourire, c’est une promesse de solidarité. Ensemble, engageons-nous les uns pour les autres : au Maroc, en France et dans le monde. Ensemble, tissons des liens humains plus forts et plus justes. Engagez-vous. Souriez. Faites un don ou participez aux activités culturelles organisées par Aïcha à Bordeaux.

Dominique Rossetti

Secrétaire de l’association

Maryline Pottier

Attachée Médicale

Valérie Pralain

Trésorière

À la création de l’association, Véronique m’a proposé de me joindre à l’équipe de bénévoles et m’a expliqué que ce serait salvateur pour moi. Cela le fut et l’est encore aujourd’hui. Les femmes et les enfants de Ouarzazate m’ont touchée, me permettant de me tourner vers les autres… et de donner un autre sens à ma vie. J’ai rencontré des personnes avec qui j’ai tissé au fil des années de beaux liens d’amitié, avec une pensée toute particulière pour notre chère Annette. Soyons des amis les uns pour les autres.

Annette Philippot

Membre d’honneur

Notre amie Annette, bénévole de la première heure, était une femme profonde et généreuse. Pendant nos voyages au Maroc, son humour contagieux lui permettait de propager son amour et sa confiance en l’autre. Annette nous a quittés en nous léguant sa joie. Cette joie sincère porte aujourd’hui toutes nos actions. Faisons-nous confiance les uns les autres.